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Zoom sur l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Apprendre en travaillant, ce n’est pas nouveau ! Pourtant les AFEST ouvrent de nouvelles perspectives aux salariés comme aux entreprises. Alors, en quoi consistent les AFEST ? Comment les mettre en place efficacement pour qu’elles bénéficient au salarié et à l’entreprise ? Éléments de réponse dans cet article.

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est le fruit d’une expérimentation nationale co-pilotée entre 2016 et 2018 par la DGEFP, le Copanef, le FPSPP et le CNEFOP. Le réseau Anact-Aract a apporté une contribution active à ce projet pour aider les différentes parties prenantes à tirer des enseignements de cette expérience.

Le rapport national de cette expérimentation a été rendu public en juin 2018 avant de trouver un écho dans la loi pour la « Liberté de Choisir son Avenir Professionnel » (5 septembre 2018) et un cadre d’application dans le décret n°2018-1330 (28 décembre 2018) qui précise les conditions d’organisation des actions de formation qui se déroulent, en tout ou partie, à distance ou en situation de travail.

L’AFEST, qu’est-ce que c’est ?

L’AFEST est une modalité de formation dont le principal outil d’apprentissage est la mise en situation de travail réelle de l’apprenant. L’AFEST est un processus de formation structuré qui la fait ainsi distingue des autres modalités de formation interne et des « apprentissages sur le tas ».

Comment faire ?

Il s’agit tout d’abord d’évaluer l’opportunité pour l’entreprise de mobiliser cette modalité de formation. Pour l’entreprise, Quels sont les enjeux pour s’engager dans une AFEST ? A quels besoins l’AFEST doit répondre ? D’autres modalités de formations sont-elles plus adaptées ou peuvent-elles se révéler complémentaires ?

Ensuite, la faisabilité de l’AFEST s’envisage à travers les ressources et acteurs mobilisables, la pertinence des situations de travail existantes et des compétences qu’elles mobilisent. Cela passe également par l’aménagement de l’organisation et des conditions de réalisation du travail pour permettre les apprentissages de manière sécurisée pour l’apprenant et l’entreprise.

S’engage alors une phase amont, de préparation et de conception de l’AFEST. Cette phase est d’autant plus importante et structurante lors d’une première expérimentation de l’AFEST au sein de l’entreprise. Il s’agit de cadrer l’action de formation, de l’organiser et de la planifier, en construisant un parcours pédagogique adapté.

Deux séquences pédagogiques liées et répétées autant de fois que nécessaire constituent le cœur d’une AFEST : la mise en situation de travail et une phase de réflexivité. Au cours de la mise en situation de travail, l’apprenant doit réaliser une activité qui est à la fois une situation de production réelle et une séquence pédagogique organisée pour permettre l’acquisition de compétences identifiées. Consécutivement, le temps réflexif hors production, vise à prendre du recul sur la situation vécue et conscientiser les apprentissages réalisés.

La mesure des impacts de la formation sur les apprentissages doit être réalisée tout au long du processus. L’évaluation sommative des acquis constitue une condition incontournable des actions de formation. Toutefois, l’entreprise aura également intérêt à prendre la mesure des bénéfices collatéraux de cette démarche pour les pérenniser : amélioration de l’organisation du travail, évolution des coopérations internes et des pratiques de management, processus d’intégration, perfectionnement des outils métier, structuration de passerelles internes …

Avec qui ?

Mettre en œuvre une AFEST mobilise différents acteurs internes et/ou externes à l’entreprise.

  • Un formateur, qui sera l’accompagnateur de l’apprenant tout au long de ses apprentissages. Il s’agit souvent d’un expert du métier dont les compétences font référence.
  • Un référent pédagogique, chargé de construire un parcours de formation adapté à l’apprenant et aux exigences de l’entreprise, sur la base des situations de travail. Cet acteur maîtrise l’ingénierie pédagogique et organisationnelle afin de garantir un cadre formatif structuré.
  • Plus largement, le collectif de travail et le système de management de l’entreprise doivent permettre de faciliter la mise en œuvre de l’action, en allant jusqu’à tutorer et compléter l’action du formateur.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

L’AFEST répond à deux problématiques : de nombreuses compétences ne sont pas disponibles facilement sur le marché du travail et différents savoir-faire métier ne peuvent pas s’acquérir suivant des modalités de formation « classiques ».

L’AFEST est une nouvelle modalité de formation, complémentaire de celles qui existent déjà et permettant aux entreprises d’adapter au mieux la professionnalisation de ses salariés en fonction de ses réalités (nouveaux marchés, contraintes de productions, spécificités des produits ou services, processus internes …). La place prépondérante du travail dans le processus d’apprentissage permet de limiter les écarts entre la formation et les attendus au quotidien.

Le parcours adapté, tant par son rythme que son contenu, permet une individualisation de la formation de l’apprenant. Certains salariés qui ne disposent pas de l’appétence pour la formation en salle peuvent s’impliquer plus facilement dans une telle approche.

Ainsi, proposer cette modalité de formation est un levier pour attirer, intégrer et fidéliser des collaborateurs. Le tout en engageant une réflexion tant sur l’accueil des nouveaux professionnels que sur les parcours et les évolutions proposées en internes (expert-formateur, passerelles entre métiers …).

Les ressources pour aller plus loin :


Fiche pratique > Mettre en oeuvre une AFEST au bénéfice des apprenants et de l'entreprise

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est une modalité de formation reposant la mise en situation de travail réelle de l’apprenant couplée avec des phases de prise de recul.
Découvrez dans cette fiche pratique à destination des entreprises et des salariés, les étapes et points de vigilance pour se saisir de l'AFEST afin de former des salariés en interne et sauvegarder des compétences et des savoir-faire clés pour l'entreprise.

Bonne pratique : S'appuyer sur l'AFEST pour conserver des compétences

Cette entreprise de production d'article textile rencontre des difficultés pour recruter et des compétences spécifiques sont menacées par des départs en retraites. La mise en place d'une AFEST est décidée pour créer des passerelles entre les métiers et conserver des savoir-faire particuliers en interne.

L'Aract Normandie vous accompagne

Forte de son expertise sur le travail et l’organisation de l’entreprise, l’Aract Normandie vous accompagne pour travailler sur le sujet de l’AFEST. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour faire le point sur vos besoins.

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