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Bonne pratique : S'appuyer sur l'AFEST pour conserver des compétences

Cette entreprise de production d'article textile rencontre des difficultés pour recruter et des compétences spécifiques sont menacées par des départs en retraites. La mise en place d'une AFEST est décidée pour créer des passerelles entre les métiers et conserver des savoir-faire particuliers en interne.

Activité : Production d’articles textiles
Effectif : 30 salariés

Préparer l'avenir pour conserver les compétences

Cette entreprise familiale du secteur du textile, emploie une trentaine de salariés pour la production d’articles textiles finis ou non : séries (coussins, housses, rideaux …), mobilier pour les crèches, nautisme ou encore les camping-cars. L’entreprise rencontre d’importantes difficultés de recrutement et, au regard des nombreux départs en retraite à venir, souhaite conserver son savoir-faire spécifique qui constitue le cœur de son activité. Il est attendu que l’AFEST permette de formaliser le processus de transmission de ce savoir-faire tout en formant au métier de couturière machine l’une des salariées de l’entreprise actuellement opératrice-coupe. Plus largement, l’enjeu de l’AFEST pour l’entreprise est, par le biais d’un parcours de formation interne formalisé, de développer une passerelle entre les métiers de « la coupe », pour lesquels l’entreprise peut actuellement recruter plus facilement, vers les métiers de « la couture », pour lesquels l’entreprise ne parvient pas à recruter.

Organiser et mettre en œuvre l'AFEST

Après s’être assuré de la volonté de la salariée et de son envie d’apprendre un nouveau métier, un organisme de formation externe est intervenu en soutien de la formatrice interne. Cette dernière est également cheffe d’équipe couture, ancienne couturière machine, et réalise les tâches basiques de maintenance machine pour ses collaboratrices.

Le parcours de formation proposé à l’apprenante se décompose en plusieurs étapes :

  1. Apprendre à identifier les différents tissus et fils, leurs propriétés et spécificités
  2. Préparer la machine à coudre
  3. Coudre
  4. En complément des compétences maîtrisées actuellement par les autres couturières machines de l’entreprise, il est ajouté l’apprentissage des opérations de maintenance machine de niveau 1.

Afin de garantir le « droit à l’essai » pour l’apprenante, l’accès aux situations réelles de travail est d’abord différé. La salariée s’exerce sur des rebus de matière première, sur des situations simulées hors production réelle. Une fois les bases acquises, les séquences de formation se sont déroulé en situation de production réelle.

Quatre principaux aménagements organisationnels ont permis les apprentissages en situation de travail :

  • Les délais de production ont été, au départ, rallongés puis peu à peu réduits pour se rapprocher d’une cadence de production normale.
  • La complexité des pièces à produire a été croissante.
  • Les consignes de production ont évolué de la prescription technique (« Faire 32 points en surpiqure avec le fil n°20noir ») à la commande (« Réaliser 3 coussins de bateau pour ce client »).
  • Des pannes ont été provoquées par la formatrice afin que l’apprenante puisse en identifier l’origine et procéder aux tâches de maintenance nécessaires.

Les séquences réflexives avaient lieu tous les matins. L’apprenante et la formatrice échangeaient dans le réfectoire de l’établissement sur le travail accomplis et les pièces réalisées. La posture de la formatrice y oscille entre évaluation et réflexivité.

Un bilan positif pour l'apprenante et l'entreprise

A l’issue de cette formation, l’apprenante a évolué en interne et occupe les fonctions de couturière machine. Une relation de confiance est instaurée entre la cheffe d’équipe et sa nouvelle collaboratrice. L’entreprise sait qu’elle est à présent capable de recruter sur des métiers de la « coupe » des salariés ayant le potentiel d’évoluer vers la « couture » grâce au dispositif de formation que la formatrice est en capacité de mobiliser. Enfin, les différents outils produits à l’origine pour la formation : notices, plan machine, plans de montage numériques, tutoriels vidéo… ont ouvert la réflexion pour faciliter les processus de production et de contrôle qualité.

Et vous ? Envie de mettre en œuvre une AFEST dans votre entreprise ?

Les ressources à votre disposition

Fiche pratique > Mettre en oeuvre une AFEST au bénéfice des apprenants et de l'entreprise

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est une modalité de formation reposant la mise en situation de travail réelle de l’apprenant couplée avec des phases de prise de recul.
Découvrez dans cette fiche pratique à destination des entreprises et des salariés, les étapes et points de vigilance pour se saisir de l'AFEST afin de former des salariés en interne et sauvegarder des compétences et des savoir-faire clés pour l'entreprise.

Zoom sur l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Apprendre en travaillant, ce n’est pas nouveau ! Pourtant les AFEST ouvrent de nouvelles perspectives aux salariés comme aux entreprises. Alors, en quoi consistent les AFEST ? Comment les mettre en place efficacement pour qu’elles bénéficient au salarié et à l’entreprise ? Éléments de réponse dans cet article.

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