Back
Les serveurs de données du site internet de l'ARACT ont été directement impactés par l'incendie du 10 mars de notre hébergeur OVH.
Le site est donc en cours de restructuration et peut contenir des informations manquantes ou archivées. Vous remerciant de votre compréhension.

Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une démarche volontaire qui implique de trouver un équilibre entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'entreprise. Le volet social de la RSE, trop souvent sous estimé, joue pourtant un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la démarche RSE au sein de l'entreprise.


La RSE : un enjeu pour les entreprises, même de petite taille

La question de la prise en compte de la Responsabilité sociale des entreprises constitue un enjeu fort pour les PME et les TPE :

  • Elles sont souvent des filiales ou des sous-traitants de grands groupes déjà engagés dans de telles démarches. Ce statut les amène ainsi à s’engager afin de parfaire leur positionnement sur le marché.
  • Les collaborateurs ont aussi de nouvelles attentes de développement individuel et de bien-être au travail, source d’adhésion, de loyauté et de performance.
  • La société dans son ensemble évolue : elle passe d’une logique de mise en œuvre de solutions à court-terme à une pensée à plus long-terme. Cela doit se traduire dans les engagements et les actions des entreprises, quelle que soit leur taille.

La démarche RSE n’est pas l’addition de slogans et de mesures cosmétiques qui pourraient être associées à du « RSE-washing » et utilisée uniquement comme un outil de communication. Il s’agit d’une véritable dynamique interne qui décloisonne les services, inscrit les conditions de travail dans la stratégie de l’entreprise et devient un levier managérial de pilotage d’une performance globale et durable.

RSE et conditions de travail : un lien à souligner

De nombreuses entreprises normandes se sont lancées dans des démarches de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), ont obtenu des attestations régionales et ont mis en œuvre des actions adéquates. Que ce soit par l’environnement, l’économique ou le social, les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE, (re)questionnent l’ensemble de leurs processus de fonctionnement à la lumière de ces trois volets.

Un constat peut néanmoins être fait : la difficulté pour les entreprises de développer le volet social de la démarche de responsabilité sociale des entreprises, les 2 autres volets, reposant sur des démarches « technico-techniques » suffisamment maitrisées en interne. Cette difficulté s’accompagne du manque de relations faites entre le volet social et l’amélioration des conditions de travail.

Dans un contexte règlementaire foisonnant, la mise en conformité est bien souvent le premier angle choisi par les entreprises qui se trouvent rapidement confrontées à la question suivante : comment fait-on ?

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre démarche RSE sans négliger le volet social, l’Aract Normandie vous propose un kit complet pour vous permettre d’en explorer les différentes facettes et de piocher dans les ressources mis à votre disposition ce qui convient le plus aux besoins de votre entreprise.

Articles connexes
Responsabilité Sociale des Entreprises : découvrez le dossier web sur le sujet
Aucun message