Implantée en Normandie depuis 1997, l’Aract accompagne les organisations - en priorité les TPE- PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions. L’objectif ? Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.
Membres du Comité paritaire régional, les partenaires sociaux régionaux sont étroitement associés à la définition des orientations de l’Aract en lien avec les priorités nationales ainsi qu’au développement de projets territoriaux..
L’équipe de l’Aract est composée de 11 personnes aux profils complémentaires (ergonome, ingénieur, psychologe du travail, gestionnaire, chargé.e de communication…),
Objectifs
Les interventions de l’Aract visent à
favoriser le dialogue entre direction et salariés sur les questions de travail.
aider à expérimenter de nouvelles façons de travailler (nouveau process, nouvelle organisation, transition écologique et numérique…) avec les personnes concernées
… de façon à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Modes d’action
Intervention en entreprise (pour une seule structure ou plusieurs, en réponse à une demande spécifique ou dans le cadre de dispositifs existants) > sensibilisation, appui conseil, accompagnement,
Conception et animation de projets partenariaux en faveur de l’amélioration des conditions de travail
Conception, diffusion d’outils et méthodes
Contribution aux politiques des pouvoirs publics
L'Aract n'a pas de rôle réglementaire ou de contrôle, elle intervient uniquement sur demande de l'entreprise (à la demande de la direction, en concertation avec les salarié.es ou leurs représentant.es). L'accompagnement de l'Aract ne vise pas à proposer des solutions toutes faites, mais à permettre une construction de projets avec et par les acteurs de l'entreprise.
Thèmes de travail
Au cours de ses interventions, l’Aract aide les entreprises à traiter des questions « du travail » et de ses évolutions : les horaires, la charge de travail, le management, les coopérations, le contenu du travail, les transitions …
Ses priorités 2023-2024 portent sur :
la promotion des démarches qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
la prévention de l’usure professionnelle,
l’accompagnement des mutations du travail (télétravail, transition écologique…)
la mise en œuvre de démarches sectorielles et territoriales pour répondre notamment aux difficultés de recrutement et de fidélisation.
La promotion de l’égalité professionnelle femme-homme et l’appui au dialogue social constituent deux fils rouges de ses interventions.
Financement
L’Aract Normandie est financée par l’Anact, le Conseil régional de Normandie et la DREETS Normandie.