Back

Fiche pratique > Mettre en oeuvre une AFEST au bénéfice des apprenants et de l'entreprise

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est une modalité de formation reposant la mise en situation de travail réelle de l’apprenant couplée avec des phases de prise de recul.
Découvrez dans cette fiche pratique à destination des entreprises et des salariés, les étapes et points de vigilance pour se saisir de l'AFEST afin de former des salariés en interne et sauvegarder des compétences et des savoir-faire clés pour l'entreprise.

Fiche pratique AFEST

Construite sur l'alternance de mises en situation de travail et de séquences de prise de recul pour renforcer les nouveaux apprentissages, l'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) permet aux entreprises d'adapter aux mieux la professionnalisation de leurs salariés en s'appuyant sur leurs propres réalités et besoins en compétence. Le parcours adapté, tant par son rythme que son contenu, permet une individualisation de la formation de l’apprenant et favorise des ajustements au plus près des attentes de l'entreprise.

Néanmoins, si l’AFEST s’adapte aux réalités de l’entreprise, il n’en est pas moins un processus de formation structuré, distinct des autres modalités de formation interne et des « apprentissages sur le tas », qui mobilise de nombreux acteurs. Mener une AFEST profitable, pour l’entreprise comme pour le salarié, nécessite de la préparation, un suivi tout au long de sa mise en œuvre et une évaluation.

Alors comment faire de l'AFEST une modalité de formation efficace, bénéfique pour l'apprenant comme pour l'entreprise, afin d'attirer, d'intégrer et de fidéliser des collaborateurs en misant sur les parcours professionnels ?

Cette fiche aborde les points clés de réussite pour y parvenir, étape par étape.

Au sommaire :

  • L'AFEST, de quoi parle-t-on ?
  • Quel intérêt à mettre en œuvre l’AFEST ?
  • Comment mettre en place une AFEST ?
  • Bonnes pratiques à la loupe
Aucun message