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Qualité de vie au travail : les outils pour l'améliorer

Qu'est-ce qu'une démarche qualité de vie au travail ? Comment faire pour la mettre en œuvre ? Comment faire en sorte qu'elle soit efficace et réponde aux enjeux de mon entreprise ? Vidéos, guide, jeux pédagogiques, étude, le réseau Anact-Aract et l'Aract Normandie vous proposent différents outils pour répondre à ces questions.

Qualité de vie au travail

Ces dernières années, le sujet "qualité de vie au travail" a progressivement pris de l’ampleur au sein des entreprises. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Comment la définir ? Et surtout en quoi est-elle vecteur de performance économique ?


La QVT, ou la Qualité de vie au Travail, est un terme désormais entré dans le langage courant des entreprises mais reste cependant encore trop générique et immatériel pour beaucoup ! Ce sont les entreprises qui se sont emparées de cette démarche qui en parlent le mieux ! En effet, avant d’être incarnée par des choses concrètes, du quotidien, cette démarche est souvent perçue comme trop impalpable pour être appropriée !

« La QVT pour nous c’est un processus qui vise à nous assurer que nos actions répondent au mieux aux besoins du terrain »
Directrice d’un Ephad

« Pour nous c’est une démarche qui favorise l’implication de chacun, à sa bonne place dans les projets de changements »
Directeur d’une association d’aide aux mineurs

« La QVT c’est donner aux managers les moyens de mener à bien leurs missions en complémentarité avec les partenaires sociaux et la direction »
DRH d’une industrie métallurgique

« Mettre en place une démarche QVT c’est combiner au mieux nos enjeux de performance de l’entreprise et de bien être des salariés  »
Cadre d’un établissement pour adultes handicapés

RESSOURCES > Pour découvrir plus de témoignages et d'expériences d'entreprises sur la QVT, consultez les Récits d'action et enseignements du réseau Anact-Aract : Soigner la QVT dans les établissements de santé et médicosociaux

D’où vient cette notion, cette démarche ? Comment la mettre en œuvre ? Pour quels bénéfices ? En quoi est-elle à la fois singulière et à la portée de tous à tout moment de la vie de l’entreprise ?

La genèse de cette démarche QVT

Observatoires de la qualité de vie au travail, multiplication des enquêtes sur le sujet, négociation d’accords d’entreprises et signature d’un accord national interprofessionnel en 2013 : l'intérêt pour la "QVT" est vif en France depuis plusieurs années.

En Normandie, l'Aract organise régulièrement des évènements sur le sujet, fréquemment accompagnée par des partenaires régionaux (grâce au PRST Normandie notamment) et de nombreuses entreprises s’engage dans une démarche QVT. En effet nombre d’entreprises ayant décliné cette démarche avec un appui méthodologique, une formation ou en toute autonomie grâce à des outils mis à leur disposition pour répondre à des enjeux distincts : sécuriser une réorganisation, évaluer les fragilités du fonctionnement à améliorer, mettre en place un accord pour alimenter le CSE, accompagner les managers dans leur pratique, tester de nouvelles organisations...

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Pourtant, le concept, lui n'est pas si nouveau. On en trouve les fondements dès les années 1950, dans le nord de l'Europe et aux États-Unis. Des travaux de recherche aboutissent alors à l’idée convaincante que l’efficacité au travail est intimement liée à la qualité de vie au travail, et dépend de l’organisation du travail et des méthodes de production…

Le sens de la QVT renforcé par une nouvelle donne

En France, on a longtemps préféré utiliser l’expression "amélioration des conditions de travail", avec une connotation plutôt liée aux risques professionnels et à leur prévention.

Alors pourquoi parler de la "QVT" aujourd'hui ? L'explication est certainement à rechercher dans le contexte auquel les entreprises sont confrontées ces dernières années.

En effet, la donne a changé. L'effet des différentes crises se fait sentir, les mutations s'accélèrent et les exigences de la modernisation ont favorisé l'intensification des organisations du travail. Dans la région, selon le baromètre régional des conditions de travail, 41% des salariés déclaraient devoir se dépêcher souvent, voire toujours, pour faire leur travail en 2013 (3 points de plus qu'en 2010). Les phénomènes de stress et de risques psychosociaux ont pris de l'ampleur, remettant en cause au passage certains modes de management.

C'est dans ce contexte que commencent à apparaître études et rapports sur le "bien-être au travail", très vite associés aux notions d'efficacité et de performance.

Envisager l'entreprise autrement

Car l'enjeu est bien là. Dans un environnement mouvant et incertain, la préoccupation des entreprises devient forte : comment mobiliser l'engagement de salariés pour s'adapter en permanence ? Comment mettre en place de nouveaux modes de fonctionnements pour donner un nouveau souffle à l'entreprise comme aux collaborateurs ?

Cette prise de conscience des liens entre engagement des salariés et performance, a progressivement imposé le sujet "qualité de vie au travail" aux acteurs socio-économiques.

La démarche "QVT" invite en effet à ne plus considérer le travail comme un risque, un effort ou un coût, mais comme une ressource, un objet de débat, créateur de valeur et de performance.

Centré sur la capacité des salariés à s'exprimer et à agir sur leur travail, elle prône le participatif, le développement de la concertation, le soutien du management et des collectifs de travail au quotidien…

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Le tout en se donnant le droit d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de nouveaux fonctionnements intégrant performance et conditions d’emploi et de travail. Non pas avec une réponse toute faite ou théorique, mais en cherchant ensemble par la pratique ou l’expérience.

Un guide pour aller plus loin :

Comment mettre en place une démarche qualité de vie au travail efficace ? Quelles en sont les étapes ? Qui s'en charge et quelles sont les erreurs à éviter ? L'Aract Normandie répond à ces questions dans ce guide en détaillant les différentes étapes de la démarche qualité de vie au travail, les points de vigilance et les erreurs à éviter pour en garantir la réussite

Guide > Mettre en oeuvre une démarche qualité de vie au travail pour mieux travailler demain

Comment mettre en place une démarche qualité de vie au travail efficace ? Quelles en sont les étapes ? Qui s'en charge et quelles sont les erreurs à éviter ?
L'Aract Normandie répond à ces questions dans ce guide en détaillant les différentes étapes de la démarche qualité de vie au travail, les points de vigilance et les erreurs à éviter pour en garantir la réussite

Crédits photos : © master1305 - pch.vector / Freepik

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