Back

WEBINAIRE en REPLAY - Egalité professionnelle : comment passer du calcul de l'Index au plan d'action ?

Découvrez comment s'appuyer sur l'Index Égalité pour construire un diagnostic et un plan d'action efficaces

Le 1er mars 2022, les entreprises d’au moins 50 salariés devront de nouveau avoir calculé et publié sur leur site internet leur Index de l’égalité Femmes-Hommes. Calculé sur 100 points, celui-ci se construit à partir de 4 à 5 indicateurs issus dans la plupart des cas de la base de données économiques et sociales de l’entreprise (BDES). En cas de score inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives. Mesures définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du CSE.

Au-delà de l’obligation règlementaire, comment mettre en place une égalité de traitement contribuant à une meilleure qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs ?

Afin d’outiller les acteurs RH et les partenaires sociaux en charge du sujet « égalité professionnelle », le réseau Anact-Aract propose depuis 2020 une solution gratuite de diagnostic quantitatif semi-automatisé : « DIAG EgaPro-Index ». A partir des données de l’entreprise, l'outil produit d’abord automatiquement les 5 indicateurs de l'Index égalité. Puis un tableau de synthèse du diagnostic, qui facilite l’élaboration du plan d'action. Diag EgaPro-Index aide, enfin, à amorcer une réflexion sur les impacts des futurs projets sur les conditions de travail des femmes et des hommes.

Au cours de ce webinaire, deux spécialistes du sujet de l’égalité au travail, Karine Babule et Marine Doillon, chargées de mission à l'Anact et l'Aract Paca, vous présenteront l’outil DIAG EgaPro-Index et la façon dont les résultats produits peuvent venir nourrir la négociation annuelle. Elles répondront en direct à vos questions.

Lundi 13 décembre 2021
11h15 - 12H

>> S'inscrire au webinaire <<

Aucun message