Back

Retour d’expérience, José Gonçalves, témoigne sur sa participation aux matinales consultants

Tout au long de l’année, Bénédicte Sidoli, Chargée de mission à l’Aract Normandie, propose plusieurs rendez-vous pour échanger avec les consultants en Normandie. Au programme : partage de bonnes pratiques, retours d’expériences et réflexions collectives autour de sujets émergents. Nous avons proposé à José Goncalves de témoigner suite à sa participation à la dernière matinale concernant la médiation et la gestion des conflits.

Visuel - interview matinale consultants - Romane
Visuel - interview matinale consultants - José

R.L.B : « Bonjour José, puis-je vous laisser vous présenter : »

J.G : « Je suis actuellement en deuxième partie de carrière. J’ai commencé en tant que Directeur dans le social et j’ai assisté à l’évolution et l’intégration des nouvelles technologies dans le monde de l’entreprise et notamment l’influence sur la communication pour comprendre comment les humains interagissent ensemble.

Aujourd’hui, dans ma nouvelle activité, j’interviens en tant qu’ergonome et coach pour les professionnels dans les champs de l’organisation, de la performance et de la santé au travail. J’apprécie particulièrement l’aspect préventif de ma fonction bien que j’intervienne également en curatif lorsqu’il y a besoin. Mon champ d’intervention est vaste et peut consister à intervenir sur des questions de management, d’organisation pour imaginer l’activité de demain, de conditions de travail, d’identification des risques psychosociaux ou un travail de formation sur le champ de la santé au travail par exemple.

Je suis amené à collaborer avec des collectivités, des associations ou des entreprises auprès des fonctions cadres ou de direction qui s’interrogent sur leur projet professionnel ou qui ont un projet de réorganisation. Ponctuellement, je dispense des cours à l’université de Rouen, dans la filière psychologie sur les impacts des nouvelles technologiques sur la santé au travail et sur l'analyse de l'activité en ergonomie, à partir d'expériences diverses. »

R.L.B : « Depuis combien de temps participez-vous aux matinales consultants ? Qu’est-ce que vous venez y chercher ? »

J.G : « Je crois que j’y participe depuis 2016 ! En 2015, j’ai rencontré Bénédicte aux Journées de Bordeaux où elle me présente les matinales consultants qu’elle mettait en place et j’ai de suite été intéressé par ce type d’échange.

Au départ, ma participation était motivée par mon souhait de construire un réseau de paires et participer à une réflexion collective. Mais aujourd’hui, j’y trouve encore plus d’intérêt. C’est vraiment un espace de consultants et on peut rencontrer des participants qui ont d’autres fonctions qui vont enrichir le débat et l’échange. Il n’y a jamais de jugement, les personnes viennent partager des techniques ou des outils librement ce qui montre toute la richesse du réseau. »

R.L.B : Suite à vos participations, avez-vous des anecdotes à partager ? Une bonne expérience ? Des bonnes astuces apprises durant ces échanges qui aujourd’hui vous servent dans votre activité ?

J.G : « Alors… Une anecdote ? Ce qui m’a vraiment marqué au tout début, c’était la représentation que certains pouvaient avoir du métier d’ergonome. Finalement, ce métier était méconnu et souffrait de stéréotypes qu’il a fallu expliquer et illustrer pour donner des éléments de compréhension de ce métier.

Qu’est-ce que je garde ? Je garde l’ensemble des échanges ! J’ai retenu qu’il faut se frotter à la technique et la pratiquer pour pouvoir la mettre en place au mieux. Ce que je retiens, ce sont les nombreux témoignages, des phrases clés des exemples concrets ou des présentations pratiques d’outils ou une nouvelle manière d’aborder un outil qu’on connaît peut-être déjà !

Par exemple, sur la dernière matinale sur le thème de la médiation et la gestion des conflits, j’ai appris beaucoup de choses. Dans mon quotidien, je peux être amené à étudier des situations de conflits pour trouver une porte de sortie opérationnelle et organisationnelle pour améliorer durablement la situation. Néanmoins, mon travail n’est pas d’être « médiateur » du conflit et ça, j'en ai la confirmation en participant à la matinale. Ma conviction s'est renforcée : la médiation est un métier à part entière. Même si en tant qu’ergonome, je peux être en mesure d’apporter quelques éléments sur ce sujet, mon rôle ne sera pas de gérer le conflit en lui-même. J’apprécie d’autant plus ces moments parce qu’on peut rencontrer des collègues qui pratiquent la médiation par exemple et aujourd’hui je suis en capacité d’identifier ou recommander un collègue expert sur ce sujet.

L’avantage, c’est qu’on peut venir quand on le souhaite, il n’y a aucune obligation à participer aux matinales consultants et le calendrier est disponible très tôt pour s’organiser au mieux. Après quelques années de participation, j’ai vu l’évolution de cet évènement qui rassemble de plus en plus de participants qui utilisent toujours les outils et continuent à les développer, les approfondir pour enrichir la transmission et l’échange au moment de leur participation aux matinales. »

R.L.B : « Aimeriez-vous changer quelque chose dans ces matinales ? Avez-vous des sujets en tête ? Des besoins spécifiques ? Ou une volonté d’augmenter ou diminuer la fréquence de ces rendez-vous peut-être ? »

J.G : « Je pense que le format de la matinale est bon. J’ai hâte que l’on se retrouve en physique quand même bien que la période ait eu l’avantage de nous permettre de participer à toutes les matinales, à distance, sans faire 1h30 de voiture !

Je pense qu’il faudrait peut-être même envisager l’accès aux matinales sur un format mixte : en face à face et visioconférence pour ceux qui habitent plus loin par exemple. Les sujets sont toujours originaux et nous ouvrent l’esprit vers de nouvelles manières d’accompagner les structures.

Concernant la fréquence des 4x/an, je trouve cela très bien, mais pourquoi pas en fin d’année prévoir un évènement encore plus participatif sur un format complémentaire aux 4 rendez-vous annuels où Bénédicte pourrait nous aider de façon encore plus opérationnelle en nous faisant partager son expertise et son expérience sur les sujets d’intervention de l’Aract Normandie et du réseau Anact-Aract.

Aujourd’hui, je sais que certains collègues connaissent une forme de précarité et le fait que ce réseau existe gratuitement et continue de se développer est essentiel pour aider de nombreux professionnels du consulting, alors merci Bénédicte de poursuivre ces animations !

Si j’avais en tête un besoin, ou une idée de sujet cela pourrait être un sujet autour de la santé : qu’est-ce qu’on entend par « la santé », le « prendre soin de soi » en dehors de l’aspect Risques psycho-sociaux (RPS), plutôt sur un aspect psychologique, développement humain et management des compétences par l’humain, pas juste par les compétences techniques ! Aujourd’hui, je pense que nous pouvons imaginer faire des « relectures d’interventions conduites » par les consultants pour l’analyser et engager une réflexion collective bienveillante en vue d’améliorer la prestation, un peu comme l’esprit du compagnonnage et de ce qui a été réalisé durant la matinale sur la médiation. Les collègues nous avaient fait travailler en groupe puis nous avions engagé une réflexion collective. Je pense qu’avec le réseau construit, on pourrait nourrir une réflexion riche autour de ce thème sous développée dans nos interventions. »

R.L.B : « Souhaitez-vous nous partager le mot de la fin ? »

J.G : « C’est le défi du lien qui nous permet d’avancer et en créant ces espaces de dialogues et Bénédicte favorise ces échanges gratuitement ! Personne n’est là pour vendre ses affaires. Les matinales sont un défi : réunir des gens, dans un lieu, qui entre guillemets sont en concurrence, mais qui dépassent cela pour apprendre, découvrir, se rencontrer… c’est génial ! Vivement la 30ième matinale ! »

Vous souhaitez vous inscrire à la prochaine matinale consultants ?

>> Cliquez-ici pour connaitre le thème ! <<

Aucun message