Back
Les serveurs de données du site internet de l'ARACT ont été directement impactés par l'incendie du 10 mars de notre hébergeur OVH.
Le site est donc en cours de restructuration et peut contenir des informations manquantes ou archivées. Vous remerciant de votre compréhension.

Deux nouvelles ressources pour mettre les parcours professionnels au centre de votre politique de prévention de la désinsertion professionnelle

Afin d'aider votre entreprise à faire des parcours professionnels des leviers de prévention efficaces contre la désinsertion professionnelle, l’Aract Normandie met à votre disposition deux nouvelles ressources : un outil d'auto-positionnement pour savoir où vous en êtes et un guide pour savoir quoi faire.

Début 2021, l'Aract Normandie a publié une étude sur les parcours professionnels et réalisé un état des lieux des pratiques d'entreprises Normandes en matière de parcours professionnels. Cette étude a mis en lumière la nécessité d'outiller les entreprises pour qu'elles puissent davantage se saisir des parcours professionnels comme leviers d'action dans leurs politiques de prévention de la désinsertion professionnelle.

L'Aract Normandie a donc conçu deux nouvelles ressources pour aider les entreprises à faire des parcours professionnels la pierre angulaire de leur politique de prévention de la désinsertion professionnelle.

Un outil d'auto-positionnement pour savoir où vous en êtes...

C'est pour aider les entreprises à questionner leur politique de prévention de la désinsertion professionnelle que l'Aract Normandie leur propose ce nouvel outil.
Il s'agit pour les entreprises de faire le point sur leur positionnement autour de 8 grandes thématiques afin de réaliser un état des lieux de la situation.
Ce travail de pré-diagnostic, riche en enseignements, permet de faire émerger les champs à investir en priorité pour améliorer la prise en compte du phénomène de désinsertion professionnelle au sein de l'entreprise.

Outil > Outil d'autopositionement : Prévention de la désinsertion professionnelle : où en sommes nous ?

Où en êtes vous en ce qui concerne les parcours professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle dans votre entreprise ?
Cet outil d'auto-positionnement vous permettra de faire un premier bilan et vous aidera à déterminer vos axes de progrès et cibler les pistes d’actions qui seront les plus pertinentes.

... et un guide pour savoir quoi faire.

Si les parcours professionnels font partie des maillons essentiels d'une politique de prévention de la désinsertion professionnelle, ils sont pourtant trop souvent laissés de coté. Alors, par où commencer ? Sur quels élements une entreprise peut-elle s'appuyer pour agir en prévention et soutenir les parcours professionnels de ses salariés ?
L'objectif de ce guide est de donner des repères pour agir en la matière. Les acteurs de l’entreprise pourront alors identifier des pistes d'actions et constituer leur « boite à outils » en piochant des ressources, adaptée aux besoins propres à leur entreprise.

Guide > Les parcours professionnels au service de la prévention de la désinsertion professionnelle - Points de repères et outils

Comment se saisir des parcours professionnels pour en faire de véritables outils de prévention de la désinsertion professionnelle en entreprise ? Pourquoi est-ce utile ? Quels leviers mobiliser et quelle stratégie préventive adopter ?
L'Aract Normandie répond à ces questions dans ce guide en détaillant différents axes de travail pour favoriser le développement professionnel des salariés.

Nos chargés de mission contributeurs

  • Florent Dubus
  • Elsa Mouret
  • Séverine Lesueur

L'Aract Normandie vous accompagne.

L’Aract Normandie intervient depuis de nombreuses années sur la thématique des parcours professionnels dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle. Conseil aux entreprises, actions collectives, actions d’information et de sensibilisation, formations, les modalités d’intervention sont nombreuses et adaptées à la problématique de chaque structure, en concertation avec la direction et les salariés.

>> Nous contacter <<

Aucun message