Back

Atelier - Initier un dialogue prospectif sur le travail de demain

Les entreprises font face à de nombreux changements en tous genres de plus en plus fréquents et rapides et il est risqué, pour l'entreprise et les salariés, de ne pas les anticiper.
A l'occasion de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2024, participez à un atelier de sensibilisation le 19 juin à Caen pour tester une méthode de propective qui vous aidera à penser le travail de demain et ses conditions de réalisation.

Dans un monde en plein bouleversements, les entreprises font face à des changements en tous genres (numériques, technologiques, écologiques, sociétaux, organisationnels, économiques…) qui sont de plus en plus fréquents. Ces changements sont parfois liés à la volonté de l’entreprise elle-même, pour toucher de nouveaux clients ou simplement survivre face à la concurrence, mais ils sont souvent subis car trop rapides, imprévisibles ou peut-être imprévus, impensés. Ne pas anticiper ces évolutions représente ainsi un risque pour l’entreprise et ses salariés : risque de ne pas être performant, risque de dégrader les conditions de travail.

Et si on essayait d’avoir un temps d’avance pour que ces changements ne soient plus des risques mais des opportunités de croissance et d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ?

Le mercredi 19 juin, à l'occasion de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2024, l’Aract Normandie vous propose donc de participer à un atelier de sensibilisation lors duquel vous pourrez tester collectivement une méthode de prospective qui vous aidera à penser le travail de demain et ses conditions de réalisation, étape nécessaire pour identifier les leviers à mobiliser dès aujourd’hui pour préparer demain.

Au programme de l'atelier de sensibilisation :

  • Différents temps de réflexion collective autour
    • des futurs du travail, selon les participants
    • des facteurs de changements identifiés comme ayant le plus d’impact sur la QVCT à l’horizon 2040
    • co-construction de scénarios extrêmes
    • identification des pistes de réflexion pour anticiper, limiter les impacts des changements attendus, voire les transformer en opportunité pour améliorer la QVCT et la Performance

>> S'inscrire à l'atelier de sensibilisation <<

Informations pratiques :

  • Date : mercredi 19 juin 2024, de 9h30 à 12h30
  • Lieu : dans les locaux de l'Aract Normandie, 12 rue Ferdinand Buisson 14280 Saint-Contest

A qui s'adresse cet atelier de sensibilisation ?

Cette rencontre s'adresse aux TPE/PME, plus particulièrement aux dirigeants, acteurs RH, Membres de CSE et représentants du personnel mais également aux représentants d’Organisations Patronales et Syndicales.

Organisez votre Semaine QVCT 2O24 :

Du 17 au 21 juin 2024, l'Aract Normandie organise plusieurs différentes rencontre pour explorer le travail de demain. Découvrez le programme !

18 juin 2024
Atelier - Agir aujourd’hui pour impulser l’égalité professionnelle de demain

Pour améliorer le travail de demain, agir aujourd'hui en faveur de l'égalité professionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises. Alors, comment œuvrer pour améliorer l’égalité professionnelle femmes hommes dans mon entreprise et notamment négocier sur le sujet ?
Rendez-vous le 18 juin à Rouen pour échanger sur le sujet et identifier des pistes d'actions.

20 juin 2024
Matinale Consultants 2024 spéciale SQVCT : imaginez et créez le travail de demain

Au programme de cette matinale destinée aux consultants : réflexions collectives sur le travail de demain et ses enjeux pour accompagner au mieux les entreprises face aux changements qui les attendent.

De 9h30 à 12h30 (Lieu à mi-chemin entre Caen et Rouen)

20 juin 2024
Atelier - CSE : appréhender ses missions actuelles pour anticiper celles de demain

En matière d'amélioration des conditions de travail en entreprise, le rôle du CSE est central. Mais quelles sont réellement les missions du CSE ? Et comment peuvent-elles évoluer pour que le CSE soit un véritable outil au service de l'entreprise et de ses salariés dans le cadre d'un dialogue social de qualité ?
Rendez-vous le 20 juin à Pont-l'Evêque pour échanger sur le sujet et identifier des pistes d'actions.

Aucun message