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Les conduites addictives : de quoi parle-t-on et comment les prévenir au travail notamment en période de crise sanitaire ?

Depuis le premier confinement instauré en mars 2020, l’isolement au travail, l’augmentation des objectifs en matière de performance ou encore la charge de travail ont pu jouer un rôle dans l’évolution des pratiques addictives. L'Aract Normandie et l'Agefiph Délégation Régionale Normandie, vous proposent de participer à un web-échange, le vendredi 18 juin 2021, de 13h30 à 15h30, pour mieux comprendre ce phénomène et identifier les leviers à notre disposition pour adopter une démarche préventive pour tous.

Visuel web-échange conduites addictives SQVT

Crise sanitaire, stress, anxiété, ennui, isolement, charge de travail importante... difficile de garder le moral après plus d'un an de crise. Outre la pandémie elle-même, les mesures qu'elle a engendrées et la crise économique qui en découle pèsent lourd sur la santé mentale d'une part de plus en plus importante de la population. Ce contexte est particulièrement favorable au développement et au renforcement des conduites addictives. Que ce soit le tabac, l'alcool, le cannabis mais aussi les médicaments psychotropes, les récentes études montrent une augmentation des pratiques addictives et en particulier chez les personnes en situation difficile...

  • Vous vous posez des questions sur les addictions et ses différentes formes ?
  • Vous ne savez pas comment agir ni quels sont les acteurs qui peuvent vous accompagner ?
  • Vous vous interrogez sur le lien entre la crise sanitaire et cette augmentation des pratiques addictives ?

Ne restez pas sans réponse, inscrivez-vous à ce web-échange.


Visuel Logo Agefiph SQVT

Pourquoi ce web-échange ?

L'Aract Normandie et l'Agefiph Délégation Régionale Normandie travaillent en partenariat sur de nombreux sujets depuis plusieurs années.

Devant la situation critique que traversent certaines personnes, une intervention dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de vie au travail (SQVT) a été préparée afin de répondre à toutes vos questions et mettre à votre disposition des méthodologie et des expériences du terrain.

Au programme :

Au programme de cet évènement animé par Séverine Lesueur, Sophie Maurel, Elsa Mouret, Chargées de mission à l'Aract Normandie et Elodie Quibel, Chargée d'étude et développement à l'Agefiph Délégation Régionale Normandie :

  • Présentation des intervenants et du sujet avec définition des termes et formes d'addictions ;
  • Contexte et évolutions des conduites addictives depuis le début de la crise sanitaire avec des témoignages et un apport juridique ;
  • Présentation de la démarche préventive et des solutions d'intervention ;
  • Échanges avec les participants.

Qui peut participer ?

Ce rendez-vous est organisé en priorité pour :

  • Les dirigeants / managers ;
  • Les acteurs des ressources humaines ;
  • Les acteurs du médico-social ;
  • Les préventeurs ;
  • Les référents handicap entreprises ;
  • Les représentants du personnels et membres du CSE ;
  • Et toutes les personnes qui aimerait partager sur ce sujet.

Comment participer ?

Cet évènement se tiendra à distance via l'outil de visioconférence Zoom.

Inscrivez-vous dès maintenant et posez vos questions en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous recevrez le lien de connexion 48h avant le début du web-échange.

Zoom sur notre partenaire : l'Agefiph

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) agit pour développer l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; soutient les acteurs de l'emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l'emploi, de la formation et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d'inclusion, l'Agefiph soutient la recherche et l'innovation.

Zoom sur notre partenaire AMSN

L’AMSN est un Service de Santé au Travail Normand qui compte une centaine de collaborateurs intégrant notamment des médecins du travail, des infirmières en santé au travail, des préventeurs (ergonomes, psychologues du travail, chimiste-toxicologue, techniciens en hygiène et sécurité…),  des assistants.

Cette équipe pluridisciplinaire est au service de 6500 adhérents et de plus de  80 000 salariés dont les entreprises sont situées autour de Rouen, Elbeuf et Yvetot.

Le rôle du service est exclusivement préventif en s’assurant lors des visites, des entretiens et des actions menées en entreprise, que la santé des salariés ne se trouve pas altérée du fait de leur travail.

L'amSn est une association régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901. Elle est administrée par un Conseil d'Administration composé de 10 représentants des employeurs et 10 représentants des salariés des entreprises adhérentes. L’autorité de tutelle du Service est la DREETS Normandie.

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