Back

Vie des thèmes et des actions-5c0e364513a6f22889895cb6

En dépit des contraintes exprimées par les pilotes, la progression des différents groupes de travail investis dans la mise en œuvre des actions du PRST 2016-2020 est satisfaisante. La majorité des actions se traduisent aujourd’hui concrètement, ce qui favorise la dynamique des groupes.

Les groupes de travail avancent de manière satisfaisante sur les différentes actions du PRST dont ils ont la charge et certains travaillent d'ores et déjà sur des éléments concrets.

La mobilisation moindre de certains partenaires institutionnels ou sociaux dans les groupes de travail interroge cependant les pilotes quant à la représentativité de leurs réflexions et productions.

Le PRST est dans une phase de stabilisation risquant d’exposer les groupes à un « essoufflement », cependant la plupart des actions se traduisent aujourd’hui concrètement, ce qui favorise la dynamique des groupes.
 

A titre d’exemples :

  • En ce qui concerne l’action n°15 relative à la poly-exposition à des produits chimiques lors de l’ouverture des conteneurs (et autres contenants de marchandise), les sous- groupes de travail ont mené à bien l’inventaire des acteurs de la chaine logistique concernés mais aussi celui des situations de travail exposant aux risques en question. Les essais d’appareils de mesure se poursuivent et cet enjeu régional est inscrit dans certains CPOM.

 

  • S'agissant de l’action n°9 relative à la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied : le recensement des actions menées par les différents partenaires est effectué et la sensibilisation des acteurs initiée. Le groupe a également pu mener une analyse des accidents du travail mortels. Il apparaît que le groupe de travail est plus facilement mobilisable sur des sujets précis et concrets que trop larges. Ces enseignements guideront la poursuite des travaux de prévention.

 

  • Une étude sur la perception des acteurs régionaux sur la Qualité de vie au travail est venue alimenter les échanges du groupe de travail, en charge des actions n°20 à 22 pour promouvoir la qualité de vie au travail, auquel se sont joints les contributeurs de l’étude. Des sous-groupes travaillent désormais des sujets spécifiques et se retrouvent en plénière pour acter les orientations identifiées.

 

  • Le groupe en charge de développer les actions n°14 et 15 de prévention des conduites addictives et des maladies cardio-vasculaires en milieu professionnel conçoit actuellement des flyers de sensibilisation, élabore son plan d’actions préventives pluriannuel et a participé à des évènements régionaux pour sensibiliser les publics à cette thématique.

 

  • Dans le cadre des actions n°11 à 13 sur la prévention de la désinsertion professionnelle, une analyse  du parcours de maintien dans l’emploi via la réalisation des visites de pré-reprise à la demande des médecins-conseils vient d’être menée par la Direccte et l’OR2S.

 

  • Le recensement de l’offre régionale sur la prévention des risques psychosociaux (actions n°6 à 8) est presque abouti et sera formalisé dans les semaines à venir par le groupe en charge de cette action. Parallèlement, la Carsat et la Direccte poursuivent l’animation d’un réseau de préventeurs sur les risques psychosociaux dont le périmètre est désormais normand.
Aucun message