Back

Sondage 2012 : La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise

Sondage Anact/CSA réalisé du 5 au 15 septembre 2012 auprès d'un échantillon 1011 salariés actifs occupés interrogés en ligne, dans le cadre de la 9ème Semaine pour la qualité de vie au travail. Thème abordés : niveau de connaissances des TMS, perception des douleurs liées aux TMS, prévention des TMS et attentes des salariés.

Les conditions de travail : un sujet de société source d’échanges réguliers pour les salariés français au sein de leurs sphères privée et professionnelle

72% des personnes interrogées déclarent parler régulièrement de leurs conditions de travail au sein de leur entreprise.

Les salariés d’entreprises de plus de 500 salariés et ceux ayant des représentants du personnel évoquent plus leurs conditions de travail que ceux travaillant dans des petites entreprises ou dans des entreprises où il n’y a pas de représentants.

Les salariés français sont également 73 % à en parler en dehors de leur travail (avec leur famille, leurs proches et leurs amis notamment).

Pour les salariés français, parler de leurs conditions de travail ne signifie pas qu’ils les jugent mauvaises

Parler de ses conditions de travail n’est pas déterminé par une bonne ou mauvaise appréciation de ces dernières. Ainsi 86 % des personnes interrogées estiment qu’elles sont bonnes (dont 19 % "très bonnes").

Relations de travail, contenu et organisation du travail : les sujets de discussion de prédilection des salariés français

L’évolution professionnelle, les sujets de sécurité et de conditions physiques de travail ainsi que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée figurent aussi en bonne place. Toutes ces thématiques font l’objet d’échanges pour plus de 60 % des salariés français.

Premier espace d’expression pour les salariés français : des discussions informelles entre collègues

Il n’y a pas de lieux ni de moments particuliers pour parler de ses conditions de travail, mais quand on en parle, c’est avec ses collègues ou avec l’encadrement direct. Les discussions informelles avec les collègues s’affirment comme le premier vecteur pour évoquer les conditions de travail (entre 80 % et 92 % selon les thèmes). L’encadrement direct est également un interlocuteur privilégié pour parler des conditions de travail et notamment d’évolution professionnelle. Les échanges avec les représentants du personnel et la direction sont cités par les personnes interrogées de façon plus secondaire.

Pour les salariés français, parler de leurs conditions de travail, c’est globalement positif

Selon les sujets abordés, entre 52 % et 60 % des salariés français estiment que cela a un effet positif. La majorité des personnes interrogées estime également que l’amélioration des conditions de travail relève de la direction de l’entreprise.

Publié par l'Anact
20 pages, octobre 2012

Lire la publication en ligne

Aucun message