- Identifier dans l’entreprise les contacts ressources pour aider, coordonner et accompagner les managers : direction, RH, représentants du personnel
- Veiller à un environnement sécurisé en termes de conditions de travail et favorable à un travail bien fait, y compris pour les managers
- Veiller aux besoins de reconnaissance et d’appartenance à un collectif d’autant qu’une cohésion est à recréer entre ceux qui télétravaillent, ceux qui reprennent, ceux qui ont continué à travailler sur le terrain
- Redéfinir le périmètre des missions, clarifier les responsabilités et le circuit de décision, revoir les délais et les indicateurs
- Accompagner, soutenir et outiller les managers pour/et être à l’écoute de leurs difficultés et celles des équipes.
- Tenir compte de leurs besoins et prévoir les moyens nécessaires pour leur management à distance
- Réaliser un état des lieux auprès de leurs équipes et échanger individuellement et collectivement sur les charges de travail (notamment la charge de travail perçue)
- Mobiliser un ou plusieurs outils TIC* simples et visuels afin de rendre visible et partager l’ensemble de l’activité, s’interroger sur la maîtrise que chacun a de ces outils, sur la performance de chaque outil et sur leurs usages, évaluer collectivement leurs usages avec le collectif sur la durée
- Organiser des temps d’échanges collectifs et individuels plus courts mais plus fréquents pour actualiser et faire vivre l’organisation mise en place
- Prévoir et accompagner des éventuels transferts de charge de travail, des formations à distance pour les salariés amenés à réaliser des activités nouvelles
- Identifier les besoins de formation en outils numériques