Back
Les serveurs de données du site internet de l'ARACT ont été directement impactés par l'incendie du 10 mars de notre hébergeur OVH.
Le site est donc en cours de restructuration et peut contenir des informations manquantes ou archivées. Vous remerciant de votre compréhension.

L'Aract Normandie s'engage auprès de la Région pour promouvoir la qualité de vie au travail dans les "Tiers-lieux Normandie"

La Région Normandie s’appuie sur les compétences de l’Aract afin d’aider les porteurs de projets à intégrer les enjeux de qualité de vie au travail le plus en amont possible dans le développement de leurs tiers lieux, permettant ainsi d’enrichir ces projets et de contribuer à leur réussite.

Les tiers lieux se développent sur le territoire normand, la Région souhaite soutenir et accompagner ce développement

Les tiers-lieux, qui sont des espaces de coopération, d'échanges et de rencontres entre personnes et compétences variées, dans un espace de travail autre que le lieu travail habituel ou le domicile, sont de véritables supports pour le développement de projets, le partage d'expérience, l'innovation et la production de valeur économique sur le territoire. Ils redéfinissent les espaces et les temps de travail, les modes de collaboration, la relation et les collectifs de travail et ce en lien avec le développement du numérique et l’usage des TIC.

La Région Normandie, consciente de l'importance des impacts de la transformation numérique sur l'économie, a souhaité faire de sa stratégie numérique une priorité, notamment en soutenant le développement du réseau "Tiers-lieux Normandie" et en proposant un dispositif d’appui dédié.

 

Un partenariat entre l’Aract et la Région pour promouvoir la Qualité de Vie au Travail dans les "Tiers-Lieux Normandie"

La Région Normandie a souhaité s’appuyer sur les compétences de l’Aract afin d’aider les porteurs de projets à intégrer les enjeux de qualité de vie au travail le plus en amont possible dans le développement de leurs tiers lieux, permettant ainsi d’enrichir ces projets et de contribuer à leur réussite.

Cela se traduit par l'accompagnement des porteurs de projet par l’Aract Normandie dans le cadre du levier « Émergence » et sa participation à l'attribution du Label « Tiers-lieux Normandie »

Le label « Tiers-Lieux Normandie » et les aides associées, de quoi parle-t-on ?

Le label « Tiers-Lieux Normandie » vise à garantir un haut niveau de prestation de service, afin que toutes les nouvelles formes de travail puissent s'y exercer. Pour obtenir la labellisation, les tiers lieux doivent s'engager sur des niveaux d’exigences matérielles, techniques, humaines, sur la dynamique de la vie quotidienne de l’espace ainsi que sur leur participation à la constitution d’un réseau des tiers-lieux soutenu par la Région. Les critères de ce label font l’objet d’une convention de coopération signée par le tiers-lieu et la Région, et l'Aract Normandie participe à son processus d’attribution.

L’objectif du Levier « Émergence » est de proposer aux porteurs de projet l'accompagnement d'un tiers, en partie financé par la Région, pour les aider à construire ou développer leur projet de façon à ce qu'il réponde aux attentes du label « Tiers-Lieux Normandie ». La vocation de cet accompagnement, réalisé par un prestataire, un consultant ou un cabinet de conseil, est de proposer des préconisations sur différents points listés sur le lien suivant.

Dans le cadre du partenariat entre la Région Normandie et l'Aract, pour bénéficier du levier « Émergence », le porteur de projet devra au préalable se rapprocher de l'Aract Normandie. Cette étape prendra la forme d'une rencontre d'environ deux heures entre le porteur de projet et un chargé de mission de l'Aract Normandie. Son rôle est d'enrichir les démarches d'accompagnement des porteurs de projet en intégrant dans le cahier des charges à destination des consultants des éléments relatifs à la dimension participative et à la qualité de vie au travail. L'accompagnent de l'Aract Normandie est gratuit car pris en charge par la Région Normandie.

Les préconisations de l'Aract Normandie dans le cadre du levier « Émergence » peuvent amener le porteur de projet à avoir besoin de matériel. Il est alors possible de faire appel au Levier « Développement de services numériques innovants ». Ce dispositif soutient le développement de services numériques innovants des Tiers-Lieux Normandie en proposant des aides au financement de l’acquisition d’équipements numériques ou de dépenses de développement du tiers-lieu dont les critères d'attribution sont détaillés sur le site internet de la Région Normandie.

L’Aract Normandie contribue également à l’appui aux porteurs de projets et au lieux existants en participant à des temps d’échanges collectifs sur des sujets en lien avec la qualité de vie au travail. Dans cette optique, un outil qui propose aux porteurs de projets des pistes pour enrichir leur cahier des charges de création ou de développement d’un tiers-lieu en tenant compte d’une démarche qualité de vie au travail a été développé.

 

Pour plus d’informations sur le rôle de l’Aract Normandie dans ce dispositif, vous pouvez contacter Assia MILAN (a.milan@anact.fr) ou Eric PELTIER (e.peltier@anact.fr)

Pour en savoir plus sur les aides proposées par la Région Normandie et les critères d'attribution, vous pouvez contacter Christophe JOURDAIN (christophe.jourdain@normandie.fr) ou Grégory LEVEQUE (gregory.leveque@normandie.fr).

Lire la publication en ligne

Aucun message