Back

Saveurs et prévention : les bons ingrédients d’une boulangerie en faveur des parcours professionnels

Le parcours professionnel de ce salarié en situation de handicap qui travaille dans une boulangerie est un bel exemple de parcours professionnel considéré comme soutenu. En effet, salarié, employeur ainsi que l’ensemble des collaborateurs de la boulangerie ont collectivement activé de nombreux leviers, internes et externes, pour favoriser son maintien en emploi et le faire évoluer.
Découvrez la vidéo illustrant ces bonnes pratiques.

Parcours professionnel, de quoi parle-t-on ?

Par parcours professionnel, on comprend l'ensemble des étapes soutenues, choisies ou subies, qu'une personne connaît tout au long de sa vie professionnelle, depuis le premier jour de sa première activité. Ce parcours est le fruit de l’interaction singulière entre l’individu et l’entreprise.

Un parcours soutenu, qu’est-ce que c’est ?

Dans le parcours soutenu, les enjeux de santé au travail sont intégrés dans l’entreprise, grâce à l’existence d’une politique de prévention de la désinsertion professionnelle qui participe à la Qualité de Vie au Travail et favorise la performance d’entreprise grâce à la reconnaissance, le soutien au quotidien et la mise en place de pratiques et d’outils partagés par tous : du dirigeant à l’encadrement de proximité en passant par l’équipe concernée et parfois avec le soutien des Instances Représentatives du Personnel.

Un exemple de parcours soutenu

Le parcours professionnel de Thomas, salarié en situation de handicap qui travaille dans la boulangerie « Saveurs et traditions » gérée par M. Bocquet, est un exemple de parcours considéré comme soutenu. Il illustre le fait que la prévention de la désinsertion professionnelle passe par une réflexion partagée avec l’ensemble des acteurs internes et externes à l’entreprise et porte sur les conditions d’un travail en santé.

Voici quelques bonnes pratiques organisationnelles et managériales en lien avec ce parcours soutenu :

  • Le soutien managérial de proximité s’opère de façon constante auprès de Thomas,
  • Des acteurs internes et externes à l’entreprise, ici la boulangerie, sont mobilisés,
  • Thomas exerce un métier en lien avec sa formation et continue d’évoluer au fil du temps,
  • Les problèmes de santé sont installés et il y a la possibilité d’exprimer les difficultés avec le manager et le collectif si besoin,
  • Les enjeux de santé au travail sont intégrés et reconnus, permettant d’enclencher des améliorations des conditions de travail pour tous,
  • Enfin, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du maintien en emploi, des actions technico-organisationnelles sont proposées et déployées pour l’ensemble du collectif de travail.

Enfin pour conclure, deux forces majeures, clés de la réussite de ce parcours soutenu sont à souligner : un fort maillage d’acteurs, ici Cap Emploi, Santra Plus, la Carsat et l'ISTF, et un management soutenant et bienveillant.

Pour aller plus loin sur les parcours professionnels :

Guide > Les parcours professionnels au service de la prévention de la désinsertion professionnelle - Points de repères et outils

Comment se saisir des parcours professionnels pour en faire de véritables outils de prévention de la désinsertion professionnelle en entreprise ? Pourquoi est-ce utile ? Quels leviers mobiliser et quelle stratégie préventive adopter ?
L'Aract Normandie répond à ces questions dans ce guide en détaillant différents axes de travail pour favoriser le développement professionnel des salariés.

Outil > Outil d'autopositionement : Prévention de la désinsertion professionnelle : où en sommes nous ?

Où en êtes vous en ce qui concerne les parcours professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle dans votre entreprise ?
Cet outil d'auto-positionnement vous permettra de faire un premier bilan et vous aidera à déterminer vos axes de progrès et cibler les pistes d’actions qui seront les plus pertinentes.

Aucun message