
Appel à projets FACT 2022 : Travail hybride : faire évoluer le management et l'organisation
L’Anact propose un financement FACT pour soutenir des initiatives autour du travail hybride.
Découvrez l'appel à projets !
L’Anact propose un financement FACT pour soutenir des initiatives autour du travail hybride.
Découvrez l'appel à projets !
La crise sanitaire a révélé les forces et faiblesses de certaines organisations du travail et accéléré ou fragilisé des transformations du travail déjà engagées. Elle a notamment remis en exergue les questionnements sur :
Elle a également fait émerger des problématiques sous-jacentes peu traitées jusque-là par les entreprises et qui se posent de manière différente selon la taille, le secteur d’activité ou la trajectoire de l’entreprise :
Au-delà de l’attention portée tout récemment au télétravail et aux conditions de sa mise en œuvre, cet appel à projets vise plus globalement la question de l’évolution de l’organisation du travail, à court ou moyen termes. Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail souhaite ainsi prioritairement soutenir des projets qui repensent les organisations du travail, repositionnent les manageurs sur le registre de la régulation et du soutien à la réalisation du travail, les aident à faire face aux tensions et contradictions générées par les transformations du travail qu’ils doivent accompagner.
Parallèlement, il convient de sécuriser les processus de participation et de décision et de développer des organisations plus apprenantes. Quelles que soient les solutions envisagées, elles doivent s’inscrire dans un projet de transformation plus ambitieux qui nécessite un accompagnement et l’apprentissage de nouveaux modes de fonctionnement.
Cet appel à projets s'adresse aux TPE-PME, aux réseaux d’entreprises, aux acteurs du développement économique et territorial, chambres consulaires, fédérations, OPCO, organisations syndicales ou autres acteurs relais de branches. 4 types de projets sont susceptibles d’être retenus :
Vous avez un projet de travail hybride et vous souhaiteriez obtenir une financement FACT ?
Nous répondons à toutes vos questions lors d'un webinaire de présentation.
Les projets seront examinés par une commission de sélection sur la base des critères suivants :
Une réponse sera transmise aux porteurs de projets dans un délai d’un mois. La commission est souveraine, aucun recours n’est recevable contre les décisions de refus ou d’acceptation partielle de financement d’un projet. La décision d’attribution de la subvention est formalisée par une convention de deux ans entre lʼAnact et le porteur du projet retenu.
Des questions ? Votre référent FACT en Normandie y répond : Patrick Raillard - p.raillard@anact.fr
Le FACT poursuit son accompagnement de projets en faveur de l’amélioration des conditions de travail.
Découvrez les nouveaux appels à projets...