Back

RSE : étapes-clés de la démarche



Toute démarche RSE, pour qu’elle soit durable, réellement efficace et débouche sur des actions concrètes se doit d’être progressive et modulable.

La première étape de la démarche RSE est la réalisation d’un diagnostic. Cela permet d’identifier les enjeux significatifs pour l’entreprise, les principales parties prenantes et les problématiques majeures à traiter, amenant ensuite, la fin du processus à la rédaction d’un plan d’actions puis à l’élaboration et la mise en place d’une démarche RSE dans l’entreprise.

Dossier aract - RSE - Schema RSE

Trois facteurs de réussite permettant de faire du volet social un projet d’entreprise ou d’intégrer celui-ci dans des projets existants :

  • Analyser et décrire la population dans sa diversité, ses problématiques, etc… pour identifier des objectifs d’action
  • Dialoguer avec les parties prenantes internes de l’entreprise (Direction, CSE, etc…)
  • Prendre appui sur les réalités de terrain.

En savoir plus...

Travail et développement durable : guide des outils pour l'action

Publié en 2015 par l’Aract Basse Normandie, ce guide, dont l’objectif est de montrer qu’avec des outils simples, le volet social de la RSE peut être abordé dans toutes ses dimensions (conditions de travail, RH…), est toujours d’actualité. Consultez le pour découvrir les outils à utiliser pour mettre en œuvre une démarche RSE en s’appuyant sur le volet social.

Aucun message