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Qualité de vie au travail : focus RSE et Management


La QVT, un élément incontournable d’une politique RSE ?

La Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour beaucoup d’entreprises. Si au départ le concept de RSE s’est développé sur une prise de conscience de l’impact des consommateurs et des entreprises sur l’environnement et l’écologie, la place du volet social et notamment les conditions de travail jouent un grand rôle dans la perception de ce qu’est une entreprise « responsable ».

L’humain, en termes de préservation de l’emploi, de pénibilité du travail, d’hygiène et de sécurité, de risques psychosociaux, est au cœur des enjeux d’une politique RSE.

Une QVT satisfaisante suppose que l’activité du salarié l’intéresse, lui permette d’avoir des responsabilités, de l’autonomie et de la reconnaissance. Améliorer le bien-être au travail et préserver la santé du collaborateur, partie prenante essentielle de l’entreprise permet de rendre l’entreprise plus responsable.

OUTIL > Kit de l'Aract Normandie Le volet social de la RSE à la loupe, le kit pour se lancer

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Pour aller plus loin...

Responsabilité Sociale des Entreprises : découvrez le dossier web sur le sujet

La Responsabilisé sociale des entreprises (RSE), beaucoup d’entreprises s’en emparent, mais le volet social est trop souvent sous-estimé alors qu’il joue un rôle prépondérant dans la mise en œuvre d’une démarche RSE au sein de l'entreprise. Retrouvez dans ce dossier web des éléments permettant de mettre en place une démarche RSE efficace en insistant sur son volet social.

Pourquoi la QVT est-elle le meilleur allié des managers ?

Il apparaît plus que jamais que la « démarche Qualité de Vie au Travail » répond à la majorité des besoins des entreprises et de leurs managers. En effet, cette démarche maille à la fois les enjeux de performance et de bien-être qui sont des préoccupations centrales pour tous les encadrants.

La qualité de vie au travail repose beaucoup sur le collectif : solidarité métier, travail en équipe, échanges sur les pratiques… Dès lors soutenus et associés à des compétences complémentaires aux leurs, les managers sortent d’un isolement souvent ressenti et peuvent nourrir leur réflexion.

Elle s’appuie sur l’expression des salariés et sur leur capacité d’innovation, s’ancre dans la réalité des besoins du travail au présent : l’animation des espaces de discussion revêt enjeu majeur pour repenser l’organisation liée aux besoins du travail.

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Et enfin, cette démarche autorise à tester de nouvelles modalités de travail et à les réajuster : elle favorise l’agilité attendue des managers à l’heure actuelle.

Suite à la période de crise traversée en 2020, il nous apparait que l’entreprise de demain soit à réinventer, cet outil paraît incontournable. L'article Pratiques managériales en période de crise, rédigé à partir de témoignages recueillis durant le confinement 2020 pour savoir comment les entreprises géraient la crises, l'illustre parfaitement

RESSOURCES > Article Pratiques managériales en temps de crise et guide 10 questions sur le management du travail

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