Back

Pénibilité et santé au travail : de quoi parle t-on ?

La pénibilité au travail : définition légale

Avec la loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites, une définition de la pénibilité est posée :

"La pénibilité au travail se caractérise par une exposition, au cours du parcours professionnel, à un ou plusieurs facteurs de risques susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé du travailleur".

Ces facteurs de risques professionnels sont définis par la loi et sont de trois ordres : contraintes physiques marquées, environnement physique agressif et rythmes de travail. Voir la liste des facteurs de risques.

Au-delà, la santé au travail…

Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que la santé au travail ne s'arrête pas aux facteurs de pénibilité et aux seuils d'exposition fixés par la loi.

Si l'on dépasse la question légale pour s'intéresser à la prévention des risques professionnels de manière plus globale – au plus proche des réalités du terrain - on peut identifier 4 grands types de contraintes de travail pouvant avoir des effets sur la santé de salariés.

  • Les contraintes physiques

Certaines activités de travail nécessitent des efforts musculaires importants, des postures et des mouvements contraignants exposant les salariés à une usure professionnelle.

  • Les contraintes liées à l’organisation du travail

La manière dont le travail est organisé dans l’entreprise (horaires, cadences, travail de nuit, travail répétitif...) peut générer fatigue, douleurs et usure professionnelle. Et ce même si le travail ne comporte pas de contraintes physiques fortes.

  • Les contraintes liées à l’environnement de travail

Le matériel et les produits utilisés, le bruit, le froid, la chaleur… peuvent également être sources de pénibilité.

  • Les contraintes psychiques

Au-delà des efforts physiques, un poste de travail requiert également de la concentration, de la mémoire, des travaux intellectuels, la nécessité d’y trouver du sens. Certaines de ces contraintes psychiques sont génératrices de pénibilité.

En Seine-Maritime, l'analyse des accords pénibilité conclus par les entreprises au 30 avril 2013, montre que les principaux facteurs de pénibilité repérés sont la manutention manuelle de charges et les postures pénibles, suivis par les agents chimiques dangereux, le bruit et le travail de nuit. Voir l'étude complète.

Une question d'exposition et de parcours

Par ailleurs, il est important de rappeler qu'une seule contrainte, subie de manière ponctuelle, ne crée pas la pénibilité. Autrement dit, porter une charge lourde une fois de temps en temps ne nuit pas nécessairement à la santé.

C’est la combinaison de plusieurs contraintes et la fréquence à laquelle les salariés y sont exposés, qui génèrent une pénibilité du travail.

De ce fait, le parcours professionnel des salariés, les postes occupés au cours de leur carrière, selon qu’ils ont comporté plus ou moins de contraintes, vont influer sur les effets de la pénibilité et sur l’usure professionnelle.

Enfin, il s’agit également de prendre en compte le ressenti du salarié, et son vécu des situations de pénibilité, car chacun a une perception différente en la matière. En effet, en fonction de ses propres ressources et de son expérience, les situations seront gérées différemment.

Aucun message