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Stress et risques psychosociaux : de quoi parle t-on ?

Stress, risques psychosociaux, burn-out…

Les risques psychosociaux ont souvent été résumés sous le terme de "stress". Plus récemment, c'est le terme "burn-out" qui fait la une des médias. Deux vocables qui désignent avant tout des manifestations ou effets des risques psychosociaux en entreprise. On parle aussi de souffrance au travail, de harcèlement, de mal-être… Comment s'y retrouver ?

Stress

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a proposé une définition officielle du stress :

"Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et les ressources dont elle dispose pour y faire face. L'individu est capable de gérer la pression à court terme, mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses. En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires…"

Cette définition permet d'introduire la notion d'équilibre, de ressenti, de durée et de différences individuelles. Mais elle reste centrée sur l'individu et décrit plutôt un des effets possibles d'une situation de travail.

Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel

Autre effet ou forme de manifestation des risques psychosociaux : le burn-out. Il traduit quant à lui un état "d'épuisement professionnel, à la fois émotionnel, physique et mental, résultant d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel" (Schaufeli et Greenglass, 2001).

Maslach et Leiter décrivent le burn-out au travers de "l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire… Qu’arrive-t-il lorsque le burn-out vous gagne ? En fait, trois événements surviennent : vous vous sentez chroniquement épuisé ; vous devenez cynique et vous détachez de votre travail ; et vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre job".

A la différence du stress, pour lequel le sens du travail n'est pas forcément remis en cause, les conflits de valeur (sens du travail, qualité empêchée…) jouent un rôle important dans l'apparition du burn-out. Il touche particulièrement les personnes qui accordent beaucoup d'importance à leur métier.

Il se traduit par trois dimensions :

  • l'épuisement émotionnel, une fatigue extrême qui devient chronique
  • le cynisme vis-à-vis du travail, un désengagement du travail, et vis-à-vis de l'entreprise et des collègues
  • la diminution de l'accomplissement personnel au travail, une dévalorisation de soi

S'il est loin d'être un épiphénomène contre lequel l'entreprise ne pourrait rien, le burn-out reste l'une des conséquences possibles d'une exposition prolongée à un ensemble facteurs de risques psychosociaux. C'est donc en repérant et en agissant sur les facteurs de risques psychosociaux que l'on prévient le burn-out comme le stress.

En savoir plus : guide d'aide à prévention du burnout, réalisé Direction Générale du Travail, INRS et Anact

Risques psychosociaux

De fait, les définitions proposées par le Ministère du travail et l'Inserm valorisent la compréhension de la complexité des risques psychosociaux au travail et de leur aspect très vaste :

  • "Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portante atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail…"
  • "Les facteurs de risques psychosociaux au travail désignent un vaste ensemble de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite".

Sur le terrain, les risques psychosociaux renvoient à des situations de travail dans lesquelles il existe une tension importante entre les exigences des salariés et les exigences de l'organisation au sein de laquelle il travaille :

  • avec des causes différentes : conditions d'emploi, surcharge de travail, contraintes excessives de temps, perte de repères, difficulté à trouver du sens au travail, conflit de valeurs, manque de reconnaissance, manque de soutien des collègues et de la hiérarchie, modes de management…
  • avec des effets variés sur la santé (physiques, mentaux et sociaux) : stress, violences, mal-être, burn-out, formes de harcèlement, conflits interpersonnels et collectifs…
  • avec des relations de causes à effets complexes: une cause ne crée pas un seul effet, mais plusieurs causes vont créer plusieurs effets, de nature différente selon le contexte de l'entreprise et les individus exposés.

Un risque professionnel à traiter comme les autres

Dans tous les cas, toutes les entreprises, quelque soit leur secteur d'activité ou leur taille, sont concernés par les risques psychosociaux. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur : le travail en lui-même est un système de tensions et de compromis entre les objectifs de l'entreprise et les attentes des salariés.

  • Dans une situation sereine, un certain nombre d'éléments viennent équilibrer cette relation : la stabilité des repères dans l'entreprise, la bonne connaissance des attentes et des objectifs, le soutien de la hiérarchie et des collègues, la reconnaissance, un dialogue social qui fonctionne bien…
  • Mais la vie de l'entreprise, les changements et les difficultés auxquels elle doit faire face, peuvent remettre en cause à tout moment cet équilibre et créer des tensions entre les exigences des uns et des autres. C'est là qu'apparaissent les risques psychosociaux…

Autrement dit, il s'agit de les traiter comme tout autre risque professionnel dans l'entreprise, en s'appuyant sur un diagnostic des situations de travail et en mettant en place des actions de prévention.

Le Document Unique de prévention des risques professionnels et son plan d’action associé permettent notamment de construire le dispositif d’alerte dans l’entreprise.
 

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