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Une action collective pour vous accompagner dans le pilotage de la performance de votre entreprise

Comment articuler santé, travail et développement de l'activité ?
Dirigeants, participez à cette action collective pour identifier des actions concrètes à expérimenter pour de nouvelles pistes de développement et agir sur le modèle de performance de votre entreprise.

Action collective piloter sa performance Atemis

Aujourd’hui le pilotage du développement de l’entreprise apparaît de plus en plus complexe face à la forte incertitude sur le moyen terme (incertitude du carnet de commandes, exigences accrues des clients, pressions sur les prix, effets de l’inflation, difficultés d’approvisionnement), amplifiée par les défis de la transition écologique. A cela s’ajoutent des questions sociétales, renforcées par la récente crise sanitaire, qui interpellent le rapport au travail des salarié.es, avec des enjeux de sens, de reconnaissance, de santé, d’engagement, avec pour certaines entreprises des démissions, des difficultés de recrutement.

L’action collective qui vous est proposée vise à renforcer la capacité des dirigeants à répondre aux problématiques qu’ils rencontrent dans le pilotage de leur activité : soutien à la relation client, rentabilité, consolidation de l’organisation du travail, engagement des équipes et coopération interne, stratégie de développement et mobilisation de l’expérience, leviers de performance et attractivité de l’entreprise, etc.

Faire face à ces situations suppose d’articuler la dynamique économique et les questions relatives au travail en faisant l’hypothèse qu’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans l’activité concrète de travail peut améliorer la performance. L’action collective doit permettre aux dirigeants d’identifier des actions concrètes à expérimenter dessinant une nouvelle trajectoire de développement, voire des axes de réorientation du modèle de performance de leur entreprise.

Cette action collective s’inscrit dans une démarche innovante soutenue par l’Anact et sera également déployée par l'Aract Occitanie et l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes.

Les objectifs de l'action collective

  • Outiller le dirigeant dans sa capacité à articuler le lien entre santé / travail / dynamique de développement.
  • Réaliser un diagnostic de la situation de l’entreprise pour identifier des leviers d’action opérationnels.
  • Accompagner un premier niveau d’appropriation au sein de l’entreprise et de mise en oeuvre de ces leviers.
  • Créer une dynamique collective à l’échelle du territoire en soutien aux entreprises.

A qui s'adresse cette action collective ?

Cette action collective s'adresse aux dirigeants d’entreprise TPE / PME de tous secteurs d’activité et forme juridique.
Des entreprises souhaitant engager une réflexion sur une problématique concrète : difficultés d’organisation, de qualité, de rentabilité, d’attractivité, de tensions internes…

Modalités pratiques

> 5 sessions de travail d’une demi-journée en format « groupe de pairs » entre dirigeants (entre 5 et 7 dirigeants) : apports conceptuels et méthodologiques, travail sur les situations rencontrées par les participants, échanges de pratique entre pairs.

> 2 séances de travail d’une demi-journée par entreprise pour repérer son contexte (activité, mode de fonctionnement, dispositif de pilotage...) et les problématiques spécifiques rencontrées.

> Mise en commun et discussion à partir de 2 ou 3 diagnostics plus approfondis permettant de nourrir la réflexion du groupe, le partage d’expériences et l’identification de leviers d’action.

Calendrier

Le parcours se déroule de septembre 2023 à février 2024, avec une fréquence de réunion toutes les 4 à 5 semaines du groupe de pairs.

Apports pour les participants

Supports de formation et synthèse des enseignements dégagés dans le groupe.
Fiche individuelle d’entreprise (diagnostic et leviers d’action).
Démarche de réflexivité sur le travail de dirigeant.

Contribution financière

Action financée en partie par la Fabrique des conditions de travail de l’Anact.
La contribution demandée à chaque entreprise est de 2 000 € net de taxe avec la possibilité de solliciter votre OPCO
pour le financement de cette contribution financière.

Un webinaire pour bien comprendre le fonctionnement de cette action collective

12 sept. 2023
WEBINAIRE EN REPLAY - Une action collective pour vous accompagner dans le pilotage de la performance de votre entreprise

Visionnez le replay du webinaire de présentation de l'action collective Piloter sa performance : enjeux de travail et dynamiques de développement du 12 septembre qui vise à accompagner les entreprises pour identifier des actions permettant de mieux articuler santé, travail et développement de l'activité

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