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Retour d’expérience, Annick Vandaele témoigne sur sa participation aux matinales consultants

Tout au long de l’année, Bénédicte Sidoli, Chargée de mission à l’Aract Normandie, propose plusieurs rendez-vous pour échanger avec les consultants en Normandie. Au programme : partage de bonnes pratiques, retours d’expériences et réflexions collectives autour de sujets émergents. Nous avons proposé à Annick Vandaele de témoigner suite à sa participation à la dernière matinale concernant la médiation et la gestion des conflits.

Visuel - interview matinale consultants - Romane
Visuel - interview matinale consultants - Annick

R.L.B : « Bonjour Annick, puis-je vous laisser vous présenter : »

A.V : « Bonjour Romane. Je m’appelle Annick Vandaele et j’ai développé une structure, depuis ce début avril en micro-entreprise - AVAnti Conseil -, un rebond salutaire après une année 2020 difficile et éprouvante dans ma sphère professionnelle. Aujourd’hui, je m’oriente vers l’accompagnement des actifs en dernière partie de carrière. Reconverti grâce au CNAM comme - Psychologue du travail - et masterisée - Management Par les Compétences et Organisation - avec comme professeur Philippe Zarifian, je suis en alerte de tout ce qui influence nos parcours et trajectoires professionnels afin de comprendre la part du choisi de la part du contraint.

En ce moment, je contribue au projet « Le CAP normand » en organisant des « Cercles de compétences ». Par ma contribution à ce projet, j’anime, je forme et j’accompagne les agents de la fonction publique afin qu’ils puissent être des ambassadeurs et fédérer par leurs initiatives, une dynamique positive favorisant « la qualité de vie et santé au travail » en lien avec leur maintien professionnel.

Vous souhaitez consulter le site, cliquez ici : http://avanti-annickvandaele.fr/

R.L.B : « Depuis combien de temps participez-vous aux matinales consultants ? Qu’est-ce que vous venez y chercher ? »

A.V : « Je pense être présente depuis le début ! Cela doit remonter à 2014. Je connais bien le réseau de l’Anact-Aract et cela a toujours été une structure inspirante, importante et impliquée, sur le territoire normand par leurs missions et j’ai toujours été intéressée par les contenus produits en termes d’études, de rapports, de retours d’expérimentation... J’ai même copiloté le  projet VICTOR en partenariat avec l’Aract ce qui m’a d’autant plus impliquée dans leur dynamique.

Lorsque je participe, je viens échanger avec mes pairs sur les différentes problématiques rencontrées ou des bonnes pratiques à partager.

C’est également une façon de s’informer et rencontrer les acteurs de la QVT en Normandie. »

R.L.B : Suite à vos participations, avez-vous des anecdotes à partager ? Une bonne expérience ? Des bonnes astuces apprises durant ces échanges qui aujourd’hui vous servent dans votre activité ?

A.V : « Je n’ai pas une anecdote en particulier qui me vient à l’esprit, mais cependant, je peux témoigner de façon plus globale. A chacune de mes participations, je constate la positivité de l’effet miroir : les uns et les autres partagent et se répondent avec bienveillance, c’est cette notion qui est réellement intéressante. Ces matinales permettent l’échange de pratiques professionnelles nous faisant grandir et progresser. Finalement, on évolue tous dans nos propres pratiques parce qu’on échange avec nos pairs.

Ce que je trouve très appréciable, c’est que Bénédicte nous permet d’opter pour des thématiques qui nous concernent directement et qui sont concrètes pour nous comme : les leviers de l’organisation et du management, l’association des acteurs pour l’intervention en entreprise ou le consultant face aux conflits relationnels qui était notre dernier thème. On a un échange sur le plan professionnel et personnel ce qui renforce les liens. »

R.L.B : « Aimeriez-vous changer quelque chose dans ces matinales ? Avez-vous des sujets en tête ? Des besoins spécifiques ? Ou une volonté d’augmenter ou diminuer la fréquence de ces rendez-vous peut-être ? »

A.V : « Le format que propose Bénédicte me convient parfaitement alors je ne peux pas dire que j’éprouve des besoins concernant les matinales. Ces évènements sont une façon pour moi de m’ouvrir à tout ce qui concerne la QVT et notamment m’inspire sur mes projets concernant le maintien professionnel de dernière partie de carrière. Alors, si j’avais un sujet que je souhaiterai évoquer, cela serait sûrement comment se préparer à bien vivre « le 3ème tiers de la vie-travail » un petit clin d’œil au Québec et à Bénédicte ! En effet, dans l’idée où chaque tiers correspond à des besoins et des attentes nécessitant un accompagnement pour se préparer au prochain tiers.

On vient s’inspirer et prendre conscience qu’il faut mettre la QVT et Santé au travail au centre de tous nos débats et échanges lorsqu’on aborde les matinales consultants. La fréquence est belle et comme d’une fois sur l’autre, on prépare ensemble le prochain contenu selon les échanges traités. »

R.L.B : « Souhaitez-vous nous partager le mot de la fin ? »

A.V : « Oui, je tenais à témoigner ma reconnaissance pour cette belle coopération entre Bénédicte Sidoli et Chrystèle Lamy. Et cela tient depuis si longtemps car ce binôme nous permet à nous les consultants de coconstruire de réelles réponses professionnelles d’amélioration de nos interventions.

Finalement, on a réussi à créer une belle « communauté de pairs » avec une ambition commune : tout faire pour que tous ceux qui travaillent soient au mieux dans leur contexte professionnel et quel que soit l’âge. »

Vivement la 30ième matinale !

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