Back
Les serveurs de données du site internet de l'ARACT ont été directement impactés par l'incendie du 10 mars de notre hébergeur OVH.
Le site est donc en cours de restructuration et peut contenir des informations manquantes ou archivées. Vous remerciant de votre compréhension.

Le développement durable au cœur des priorités de l’Aract Normandie

L’Aract Normandie, en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Alençon, s’engage sur le sujet du développement durable et vous invite à une web-conférence. Ce partenariat met en lumière une démarche d’accompagnement centrée vers TPE/PME pour favoriser la transition écologique dans les entreprises. Chaque acteur de ce partenariat apporte son expertise, ses outils et des conseils opérationnels sur cette thématique. Découvrez tout au long de l’année les rendez-vous des #ateliersdujeudi et leur programme.

Visuel CUA

Une transformation des pratiques en cette période de tournant économique

Aujourd’hui, la prise en compte des dimensions environnementales, sociales et économiques sont essentielles à la croissance et à la pérennité d’une entreprise. La concurrence sur les marchés, les défis d’attractivité d’une main-d’œuvre qualifiée, la pression exercée sur les ressources naturelles, … font du développement durable non seulement une nécessité, mais aussi une opportunité d’affaires.

La crise sanitaire que nous traversons nous affecte tous et nos modes de vies sont bouleversés. De nombreuses inégalités et difficultés ont été accentuées par la Covid-19 et le gouvernement a dû réagir. Des plans de relance de l’économie de l’État et de la Région ont été initiés pour soutenir les plus fragiles sur cette période, en mettant l’accent sur l’accompagnement les TPE et PME en priorité.

Dans le cadre de ses activités, l’Aract est déjà engagée et accompagne les structures vers l’intégration des préoccupations sociales et sociétales à la stratégie d'entreprise, convaincue que les conditions de travail sont une caractéristique de la réussite des projets environnementaux. Dans ce contexte, l’Aract a rejoint un collectif d’acteurs locaux qui œuvrent en faveur de cette transition.

Quel est l'objectif de ce partenariat avec la Communauté d'Agglomération d'Alençon ?

Ce partenariat œuvre concrètement pour :

  • Sensibiliser sur les enjeux de la transition écologique ;
  • Informer sur les dispositifs de soutien mobilisables ;
  • Valoriser les bonnes pratiques existantes en faisant participer les partenaires ;
  • Intervenir sur des dynamiques collectives et répondre à des besoins d’accompagnements individuels.

Un engagement concret, tout au long de l'année

Afin de proposer des moments d’échanges et de partage de bonnes pratiques des ateliers ont été organisés tout au long de l’année. 8 rendez-vous pour aborder différentes thématiques en lien avec le développement durable et la performance des entreprises.

Pour la rentrée, le 16 septembre, nous vous proposons d’assister à l'évènement : L’écoconception: un outil au service de la performance collective

Quelle est la construction de ces ateliers ?

Dans le cadre de ces web-échanges, l'objectif est de partager :

  • Des outils ;
  • Des conseils opérationnels concrets ;
  • Des dispositifs d'aide ;
  • Des retours d'expériences via des témoignages.

Vous souhaitez participer à l'un de ces évènements ?

Tous les ateliers sont proposés gratuitement, sur réservation.

Nous vous invitons à vous rendrez sur le site de la Communauté Urbaine d'Alençon ou sur leur page LinkedIn pour vous inscrire !

Aucun message