Back

Le 3ème Plan Régional Santé au Travail en Normandie est publié

Fruit d’un travail partenarial déjà engagé dans le cadre des précédents plans et qui a été élargi au périmètre normand, le PRST définit la politique régionale de santé au travail pour la période 2016-2020.

C’est dans le contexte de fusion des régions Haute et Basse Normandie que le processus d’élaboration du Plan Régional Santé au travail (PRST) Normandie a été lancé, mi-2016, par l’ensemble des préventeurs institutionnels, les services de santé au travail et les partenaires sociaux réunis autour d’un comité de pilotage ad’hoc préfigurant, par sa composition, le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT).

C’est ensemble que ces partenaires ont ainsi défini la méthodologie d’élaboration, de suivi, d’évaluation du PRST, laquelle a permis d’identifier, en octobre 2016, les orientations du plan régional en cohérence avec celles du Plan national de Santé au Travail (2016-2020) et les spécificités régionales ressortant du panorama socio-économique et du diagnostic en matière de santé au travail réalisés par la DIRECCTE de Normandie.

Sur la base de ces orientations, 10 groupes de travail thématiques, pilotés et composés de représentants des instances du comité de pilotage, ont construit chacune des 22 fiches actions du PRST.

Grâce à ce travail partenarial, mobilisant l’énergie de plus 200 personnes sur tout le territoire normand, le tout sur une période contrainte, une version très avancée du plan régional a pu être présentée au CROCT, au cours de sa réunion d’installation du 4 avril 2017.

A la suite de cette consultation, les travaux d’écriture de la version consolidée du PRST se sont poursuivis jusqu’à l’édition de ce dernier en octobre 2017.

Ce PRST 2016-2020, le 1er de notre nouvelle grande région, constitue une véritable feuille de route quinquennale avec pour objectif de dynamiser la politique publique régionale en matière de santé au travail.

Il ambitionne d’impliquer et de coordonner les acteurs de la prévention autour d’actions réalistes et opérationnelles adaptées notamment aux TPE et PME, visant d’une part, à lutter contre des risques prioritaires au regard des éléments de sinistralité régionaux et, d’autre part, à développer la culture de prévention en rappelant la priorité qui doit être donnée à la prévention primaire.

Télécharger le PRST 3 Normandie 

prst-2016-2020.pdf

Télécharger le diagnostic territorial "santé-sécurité au travail" Normandie

diagnostic-territorial-prst3.pdf

Aucun message