Back
Les serveurs de données du site internet de l'ARACT ont été directement impactés par l'incendie du 10 mars de notre hébergeur OVH.
Le site est donc en cours de restructuration et peut contenir des informations manquantes ou archivées. Vous remerciant de votre compréhension.

Comment convaincre sa direction de s’engager en faveur de la qualité de vie au travail, retour sur l’évènement SQVT

Dans le cadre de la 18ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT), le thème national a tenté de mettre en avant les différentes façons et méthodes pour mieux travailler ensemble. L’Aract Normandie et le QVT Lab Ouest ont décidé d’organiser un évènement interactif, en partenariat, pour tenter de répondre à la question : comment réussir à convaincre sa direction de s’engager en faveur de la qualité de vie au travail ? Retour sur cet évènement inédit…

Zoom SQVT QVT Lab Ouest

Un contexte atypique…

Depuis le début de cette crise, le « travailler ensemble » a été mis à rude épreuve. Les conditions de travail ont été bouleversées depuis près de 2 ans entre : confinements, télétravail, chômage partiel et retour sur site…

Après plusieurs mois de crise sanitaire, de nombreuses organisations se sont interrogées sur la notion de Qualité de vie au travail (QVT), notamment : comment identifier la QVT comme un levier pour mieux travailler ensemble et convaincre sa direction de s’y engager sur le long terme ?

C’est dans ce contexte que le QVT Lab Ouest et l’Aract Normandie ont décidé d’organiser un évènement au Moho, afin d’échanger avec les participants et co-construire un plan d’actions avec des idées clés universelles.

Quel était le programme de l’atelier ?

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées lors de cet atelier pour :

  • Echanger des bonnes pratiques ;
  • Partager une base commune autour des attentes en matière de QVT ;
  • Identifier de nouveaux leviers de QVT et de performance ;
  • Rencontrer des acteurs de la QVT en Normandie ;
  • Convaincre un dirigeant qui ne s’engageaient pas en matière de QVT au sein de son entreprise.

La séance a commencé par un « brise-glace » ou chacun a pu se présenter en quelques mots pour laisser place à une présentation des animateurs et leurs organisations.

Montage brise glace

Ensuite, un dirigeant à convaincre nous a rejoint afin d’écouter les arguments des groupes en faveur de la QVT.

De base, peu convaincu par la performance de cet engagement, il a présenté son entreprise, son secteur d’activité, son style de management, la santé de son entreprise et de ses équipes (performance d’entreprise au rendez-vous qui continue de se développer, peu d’arrêt maladie, pas vraiment de dialogue social avec les représentants du personnel ni dans le cadre d’entretien interpersonnel), et sa vision de ce qu’est la QVT : c’est-à-dire, une politique salariale très avantageuse basée sur des primes concernant la performance et le temps de travail.

Après avoir entendu cette présentation, l’assemblée a été divisée en sous-groupes afin d’échanger sur les points clés en faveurs de la QVT qui pourraient convaincre le dirigeant de s’engager à l’avenir.

Visuel atelier SQVT QVT LAB OUEST

Chaque groupe a alors identifié des arguments importants pour valoriser l’intérêt de cet engagement.

Et après ? Que va-t-il se passer avec le QVT Lab Ouest et l’Aract Normandie ?

D’autres évènements seront proposés aux acteurs de la QVT en Normandie afin de poursuivre ce type de réflexion et créer un groupe référence sur le territoire.

On compte sur votre mobilisation pour faire rayonner la QVT et enrichir les prochains débats !

Vous souhaitez contacter l’équipe du QVT Lab Ouest : qvtlabouest.caen@gmail.com

Aucun message