Back

Cluster Social Qualité de vie au travail pour les EHPAD et SSIAD Normands

Vous êtes un EHPAD ou un SSIAD ? L'Aract Normandie et l'ARS Normandie proposent un « cluster social » pour vous permettre de vous engager dans une démarche QVT. En combinant accompagnement collectif et appui individuel, ce dispositif innovant propose outils et partage d'expériences et bonnes pratiques avec d’autres structures pour enrichir votre démarche.

Candidatez avant le 15 octobre !

 

L'Aract Normandie et l'ARS Normandie initient un cluster social destiné aux établissements sociaux et médicaux sociaux accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie pour mettre en place ou développer une démarche qualité de vie au travail.

Qu’est-ce qu’un cluster social ?

Il s’agit d’un dispositif qui propose aux structures participantes un cadre de réflexion collectif pour mettre en œuvre une démarche participative et concertée afin d’améliorer à la fois la qualité de vie au travail, la qualité de la prise en charge et la performance.

Les précédents clusters sociaux menés ont permis, par exemple, d’expérimenter une meilleure anticipation de l’entrée des patients/résidents, la redéfinition du qui fait quoi entre équipes de jour et de nuit, la mise en place d’espaces de discussion sur le travail au sein d’un service, une réorganisation de la gestion des repas et du qui fait quoi entre cuisine, soignants et manutention, etc.  

Il n’y a pas de solution toute faîte à appliquer et l’enjeu est bien de partir d’une analyse d’existant propre à chaque établissement pour vous permettre des tester de nouvelles façons de travailler plus propices à la fois à la qualité de vie au travail et la qualité des prises en charge.

 

A qui s'adresse ce cluster social ?

L'ensemble des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) publics, privés non lucratifs et privés peut candidater. Le nombre de structure pouvant être accompagnées est limité à 10.

Les critères d'éligibilité des candidatures seront notamment :

  • Intérêt et accord de la direction et des représentants du personnel pour porter et participer conjointement à l'action
  • Motivation, objectifs, projets ayant amenés la structure à se porter candidate
  • Disponibilité des ressources internes pour pouvoir participer aux temps collectifs inter-établissement, réaliser une démarche en interne et mobiliser le groupe de travail et le comité de pilotage
  • Expériences au regard des problématiques de santé au travail, qualité de vie au travail, dialogue social

 

Comment fonctionne le cluster social ?

L'accompagnement, sur une durée de 9 à 12 mois maximum, sera animé par l'Aract Normandie.

Il se compose :

  • D'un premier échange individuel, préalablement au démarrage de l'accompagnement collectif, pour déterminer les préoccupations de chaque structure.
  • D'un accompagnement collectif avec un calendrier comportant 5 réunions réunissant l’ensemble des établissements, visant à transférer des apports et des outils et à partager des expériences entre structures.
  • De temps d'appuis individuels au sein des établissements pour aider les structures à avancer sur leur démarche interne.
  • De travaux internes pour mobiliser les acteurs et mener la démarche

Le premier échange individuel sera organisé fin 2018 auprès de chacune des structures retenues, puis les temps collectifs démarreront à compter de janvier 2019. La démarche s’achèvera en octobre 2019

Tout au long de l'accompagnement, chaque structure est représentée par un trinôme : un membre de la direction, un représentant du personnel et un personnel médical ou non médical. D'autres personnes peuvent être plus largement impliquées, mais ces derniers ont pour mission d'aider la structure à cibler les principaux enjeux et à structurer le pilotage de la démarche en interne.

La participation à ce Cluster social est gratuite pour la structure, seuls les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants.

 

Vous êtes un EHPAD ou un SSIAD, participez au cluster qualité de vie au travail…

  • … pour engager une démarche expérimentale et apprenante sur la mise en œuvre d'une démarche qualité de vie au travail
  • … pour tester de nouvelles manières de coopérer en considérant tous les professionnels comme les experts de leur travail
  • … pour acquérir des compétences en interne sur l’animation et la structuration d’une démarche qualité de vie au travail  
  • … pour s'appuyer sur les échanges d'expériences entre structures et acteurs pour innover aussi sur le territoire
     

Ne restez pas seuls avec vos interrogations ! Échanger avec d'autres établissements sur leurs expériences et leurs pratiques en matière de qualité de vie au travail permet de faciliter les initiatives collectives de coopération entre les structures, mais également de progresser sur des sujets propres à chaque établissement

 

Vous êtes intéressé ?

Pour candidater, téléchargez sur le site internet de l'ARS Normandie le dossier de candidature à compléter puis envoyez par e-mail à ars-normandie-direction-autonomie@ars.sante.fr avant le 15 octobre 2018.

Chaque structure sera informée de la suite donnée à sa candidature au plus tard fin novembre 2018.

Si vous avez des questions concernant cet appel à projet, contactez Assia Milan, Chargée de mission de l’Aract Normandie par e-mail : a.milan@anact.fr ou par téléphone : 02 32 81 56 40.

 

Aucun message