Back

3 questions sur la formation prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.

L’Aract Normandie vous propose le 29 mars 2022 une formation pour avoir des points de repère essentiels sur les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) afin d’être en mesure de les reconnaitre, de les prévenir et surtout d’agir. Alors où en sommes nous en matière de VSST ? Qu'apprend-on avec cette formation ? Quelle est la méthode du réseau Anact-Aract ? Retrouvez les réponses à ces questions pour éclairer votre inscription à cette formation.

Violences sexistes et sexuelles au travail, où en sommes-nous ?

Les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) ne sont plus un sujet tabou et le harcèlement sexuel et les agissements sexistes sont désormais mieux encadrés par la loi du 2 aout 2021, qui entrera en vigueur le 31 mars 2022, et doivent faire l’objet de sanctions lorsque des faits sont avérés. Considérées comme des risques pour la santé au travail, les VSST font donc l’objet d’une réelle prise de conscience, mais elles soulèvent toujours beaucoup de questionnements en entreprise : de quoi s’agit-il vraiment ? Comment l’entreprise peut-elle agir ? Est-elle légitime pour le faire ? Qui, dans l’entreprise, doit prendre en charge ce dossier ? Comment accompagner les personnes qui en souffrent ?

Qu'apprend-on avec cette formation ?

La formation « Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail », qui a lieu le 29 mars 2022 à Rouen, vise à sensibiliser, en une journée, les acteurs d’entreprise, - direction, RH, managers, représentants du personnel - mais également les consultants et autres tiers intervenants, aux enjeux du sexisme et des violences sexuelles au travail : comment les reconnaitre ? comment les prévenir ? comment agir ?

Pour ce faire, cette formation s’articule autour du jeu « Sexisme sans façon », un jeu de plateau conçu et développé par l’Anact, permettant de mieux appréhender le sexisme au travail. Ainsi, à l’issue de cette formation, tous les participants auront une vision plus claire et structurante de la manière dont les VSST peuvent se manifester, et comment les prévenir.

29 mars 2022
Formation 2022 : Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail - Rouen

Cette formation, proposée le 29 mars 2022, permet d’appréhender des modalités d'action adaptées afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail. Inscrivez-vous à cette formation pour en savoir plus sur cette approche et la mise en œuvre de cette démarche.

Quelle est l'approche, la méthode du réseau Anact-Aract à ce sujet ?

Au-delà des comportements individuels, le réseau Anact-Aract considère que l’organisation même du travail peut générer des situations favorisant l’émergence et l’ancrage des violences sexistes et sexuelles dans l’espace professionnel. Le manque de mixité des métiers, le travail isolé, certaines modalités managériales, les situations de travail différenciées des hommes et des femmes… peuvent être des facteurs du sexisme. S’engager dans une démarche de prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel en entreprise implique inévitablement de s’interroger sur l’organisation et les conditions même de travail.

Pour cela, il est nécessaire de passer par une phase d’identification et d’évaluation du risque « sexisme au travail », celui-ci étant un risque professionnel comme un autre. Par la suite seulement, pourront être mises en place des actions de prévention primaires, secondaires et tertiaires, conformément à toute démarche de prévention des risques en entreprise.

Aucun message